Vos astuces...

Accueil trucs et astuces Distributeurs Nouveautés Echelle 1/43 Echelle 1/24 contacts Liens Moto 1/12e Qui sommes nous? Avions courses et meetings Echelle 1/25 Expositions Echelle 1/12e auto Interdécal

La page de vos astuces...

Pour ceux qui veulent les partager, merci à eux...

Ici, une page sur la fabrication de charnières de portes...

De Michel Collin

 Pour décaper les peintures sur des maquettes en plastique dur  type Heller ou autres (gros risques de déformation sur les plastiques "mous" du type des anciennes miniatures Norev ou Minialuxe qui boivent le produit), j'utilise du décapant pour sols Glanzer, en vente au rayon "entretien" dans les grandes surfaces. Economique (moins de 4 euros) vu la quantité! Il suffit de verser dans une boite suffisamment grande et d'immerger la caisse, durant quelques heures, voire 1 ou 2 jours pour les peintures récalcitrantes. La peinture se décolle par plaque, puis un coup de brosse dure en nylon, type chiendent, et fignolage avec une pointe dans les sillons. En plus, comme la peinture tombe au fond de la boite, il est toujours possible de récupérer du produit pour une prochaine maquette à décaper.

De Yves Godard:

Concernant les problèmes de silicone et de peinture à la bombe voici ma méthode utilisée après que PM m'ait donné le conseil du sèche cheveux et des 3 mains dont je ne dispose pas. Le conseil du nettoyage avec du phosphate tri sodique donné par le propriétaire d'une boutique très connue à l'époque, Place des Prêcheurs à Aix, n'ayant pu eu, avec moi, une efficacité satisfaisante, voici ma pratique :
Le problème apparait avec la 1ère couche d'apprêt et provoque les petits cratères bien connus, dans ce cas je projette un peu d'apprêt de la bombe dans un petit récipient (genre boitier plastique des pellicules photos) et j'applique l'apprêt au pinceau dans le cratère (il faut insister parfois et laisser le pinceau sur le cratère pour que l'apprêt ne soit pas repoussé et recouvre complètement le "manque"). Par application successive on arrive à reboucher le cratère. Cela crée des "rebords" qu'il suffit de poncer pour les ramener au niveau de la couche d'apprêt environnante. Une 2ème couche d'apprêt suffit alors pour avoir une couche parfaite prête à recevoir la peinture finale. Le pinceau se nettoie ensuite à l'acétone.
Voilà, cela a peut être l'air compliqué mais c'est en fait très rapide et efficace à 100%, j'utilise ce "truc" depuis au moins 20 ans sans problème.

Merci pour ce truc, que j'utilise aussi avec variante (une épingle en lieu du pinceau), lors de micro-bullage sur la résine

Pour le carbone, et à la place de décals, d'Alain Angius:

voici une astuce perso pour imiter le carbone
tout d'abord je fais exclusivement des motos 1/12,et j'utilise de la peinture carrosserie automobile.
voici ma technique:
- je peins la pièce en noir mat
-je place sur ma pièce( en épousant le plus possible la forme de la pièce) un morceau de treillis noir (fourni dans les boites Tamiya)
-a l'aéro., je vaporise du gun métal très légèrement
-puis je vernis la pièce en brillant(après pose des décalcos.)
essayez le résultat est surprenant

Dans la même optique, on peut utiliser du tulle de voile de mariée pour faire le treillis, et inverser les couleurs…

Des conseils de Guy Thiry:

- quand on peint à l'aérographe ou à la bombe, ne pas oublier de se protéger avec un masque (filtre à charbon actif minimum) car tous les modélistes ne disposent pas nécessairement d'un hotte aspirante.

- un bon truc pour enlever une peinture ratée (si si, ça arrive), c'est de plonger le modèle peint dans du liquide de frein de voiture (ça marche avec le Zamac, le white-metal, la résine, le plastique, etc.).

Tous les modélistes connaissent ce truc (sauf les débutants).

Avec de la peinture automobile, attention de le faire assez vite, vu son pouvoir accrocheur...

De Robert Mouchon:

une petite astuce que j'utilise depuis de nombreuses années et qui va très bien pour peindre les cabochons de feux arrières qui sont dans les maquettes plastic , j'utilise les feutres à transparent qui sont indélébiles et qui sont de toutes les couleurs une couche à l'intérieur du cabochon et une couche à l'extérieur( rouge pour les stops et orange pour les clignotants). Essayez, vous verrez c'est super de rendu , on dirait des vrais

( feutres marque STABILO )

De Christian Vandevelde

 Un petit truc pour décaper une carrosserie en plastique:

Utiliser du Decap Four (nettoyant pour four). Utiliser un sac en plastique, mettre la carrosserie à l'intérieur et vaporiser abondemment la mousse sur le modèle et bien fermer le sac en laissant le moins d'air possible. Laisser bien agir et passer par après la maquette sous un filet d'eau très chaude. La couleur va partir par plaque. Fignoler avec du papier de verre très fin. La peinture tiendra mieux par après car le produit rend la surface plus accrocheuse.