Les vitrages

Accueil trucs et astuces Distributeurs Nouveautés Echelle 1/43 Echelle 1/24 contacts Liens Moto 1/12e Qui sommes nous? Avions courses et meetings Echelle 1/25 Expositions Echelle 1/12e auto Interdécal

Ah! les thermoformages! Je crois que chacun aura un jour pesté contre ces petits bouts de plastique, incontournables car ils font la différence entre un bête produit industriel et un beau kit bien fini, mais si exaspérants de par la délicatesse qu'ils réclament.

Là encore, n'essayez pas de les poser un jour où vous en avez plein les mirettes: Il faut un bon oeil pour distinguer la ligne de coupe, de bons ciseaux (Fiskars de couture) et un geste sûr pour la découpe.

Pour les thermos de vitres à placer par l'intérieur (rares chez nous, mais...) faites des essais avant peinture: il vous faudra parfois retailler les montants de vitre en résine pour placer le thermoformage. Et si cela ne marche toujours pas (chez les autres fabricants, bien sûr!) découpez les vitres une par une...

Pour les plexis extérieurs, découpez-les au delà du trait de coupe, et vérifiez l'assemblage sur le modèle; vous finirez la découpe à l'aide  du scalpel ou de petites limes.

si vous voulez améliorer la clarté des vitrages, vous pouvez les vernir. Pour le collage, la colle blanche Micro-Scale Liqui-Tape convient parfaitement, ainsi que les colles pour PVC souple, époxy... Évitez la cyanoacrylate qui laisse des traces blanches.

Lorsque il existe des entourages de vitre en photodécoupe, la meilleure solution est d'utiliser des feuilles transparentes de rétro projection; la meilleure marque que j'ai trouvée est Schwan-Stabilo, qui propose (ou proposait? difficile à trouver aujourd'hui) du triacétate de 0.08mm (ref 7208/100 ou 7248/100). Si les entourages de vitres sont noirs, peignez-les; une fois secs, posez-les à l'envers sur une feuille de papier brouillon, pulvérisez de la colle en bombe 3M pour bureautique et assemblages définitifs, et placez par dessus un morceau d'acétate; laissez sécher, et découpez les vitres. Il ne reste plus qu'à coller sur le modèle, après formage si nécessaire. Le formage des photodécoupes s'effectue au doigt, ou à l'aide d'un manche rond en bois que vous faites rouler sur la photodécoupe.

Voilà. Si vous avez es suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Voici un petit tutoriel de Gégé sur la pose des vitrages et photodécoupe sur une Porsche 911 GT3 Orbit .


1ère ETAPE: collage de la photodécoupe sur les rhodoïds:


Voici le matériel utilisé:


La photodec est peinte en noir satiné, puis ensuite collage sur le rhodoïd à l'aide de colle blanche TRON (SP 130) passée au pinceau. Elle est maintenue en place à l'aide de petits morceaux de bande cache Tamiya. Plus qu'à attendre le séchage et ensuite on découpera au plus près au ciseau. A noter que de la colle en bombe 3M est aussi efficace.



2ème ETAPE: découpe des vitres:

On découpe à l'aide d'un bon et fin ciseau, après un séchage d'une bonne nuit.




3ème ETAPE: collage sur la carrosserie:

J'ai donc mis en position les vitrages à l'aide de fins morceaux de bande cache Tamiya:



J'ai juste passé au pinceau de la colle TRON (SP130) sur les coins du pare brise et de la vitre arrière et ensuite posé les bandes pour les tenir en position.

A l'aide d'un pinceau fin, je suis passé sous la photodécoupe et la colle s'insère par capillarité (TRON SP103 plus liquide). J'ai laissé séché toute la nuit, et j'ai refait la même opération ce matin.

Ensuite on enlève les bandes: